Canadiens de Montréal 2 vs Penguins de Pittsburgh 3
Jeudi 10 décembre 2009 - Centre Bell (Montréal)
Le Canadiens de Montréal a tenu tête aux Penguins de Pittsburgh, mais au final, un mauvais but de Price et une décision controversée de l'arbitre dans les derniers instants du match ont coulé le Tricolore.
Comme à l'habitude, le Canadiens a connu une première période difficile. Dominé 11-7 au chapitre des tirs au but, les hommes de Jacques Martin créaient peu de chances de marquer, alors que les Penguins bourdonnaient autours de Carey Price.
Le cerbère du Tricolore a tenu bon, n'accordant qu'un seul but, celui du défenseur Sergei Gonchar.
C'est en deuxième période que le Canadiens s'est mis en marche, faisant une fois de plus preuve d'opportunisme.
Matt D'Agostini a surpris le gardien Marc-André Fleury avec un bon tir pour niveler la marque. Peu après, c'était au tour de Roman Hamrlik d'en ajouter un, pour donner les devants aux hôtes.
Malheureusement pour Price, Matt Cooke a trouvé une façon de niveler la marque avant le deuxième entracte.
La malchance rattrape le CH
Le Canadiens s'est par la suite empêché lui-même de bâtir un momentum en écopant de trois pénalités dans les dix premières minutes.
Encore une fois, les joueurs de Jacques Martin ont bien fait en désavantage numérique, mais le rythme du match appartenait désormais aux Penguins.
Mais avec tout juste cinq minutes à faire dans le match, Price a raté sa chance de capter un tir inoffensif de Pascal Dupuis avec la mitaine. La rondelle s'est retrouvée au fond du filet.
Les Canadiens n'ont pas abandonné, démontrant beaucoup d'ardeur au travail. Maxim Lapierre a glissé la rondelle devant Fleury et Scott Gomez en a profité pour la pousser dans un filet désert, mais le juge de ligne avait perdu la rondelle de vue et avait sifflé l'arrêt de jeu tout juste avant la manoeuvre.
Inutile de dire que la foule du Centre Bell a fait entendre son mécontentement.
Les Penguins ont tenu bon jusqu'à la fin du match, récoltant une victoire tout de même mérité, surtout lorsqu'on regarde la colonne des tirs au but: 41 pour les Penguins, contre seulement 21 pour le Canadiens.