Le Canadiens va chercher un gros point face aux Red Wings


Dimanche, 22 novembre 2009 01h01
Canadiens de Montréal 2 vs Red Wings de Détroit 3 (tirs de barrage)
Samedi 21 novembre 2009 – Centre Bell (Montréal)
 
Le Canadiens de Montréal est passé à un cheveu de causer une deuxième surprise en 24 heures mais s’est plutôt incliné en tirs de barrage face aux Red Wings de Détroit, au Centre Bell.
 
Malgré un début de match convaincant pour le Tricolore, ce sont les Red Wings qui ont été les premiers à s’inscrire au pointage. Brad Stuart a profité d’une pénalité double mineure à George Laraque pour ouvrir la marque au milieu de la première période.
 
Quelques minutes plus tard, Pavel Datsyuk l’imitait, lui aussi en avantage numérique suite à une pénalité prise par le défenseur Paul Mara.
 
Peu après, c’était au tour de Travis Moen puis de Ryan O’Byrne d’écoper chacun une pénalité, permettant aux Red Wings d’attaquer à 5 contre 3. Carey Price et la brigade défensive du Canadiens ont toutefois tenu le coup.
 
 
La réplique de Cammalleri
 
Il a fallut attendre en troisième période pour voir le Canadiens répliquer. À moins de 10 minutes du début du troisième tiers, Michael Cammalleri a inscrit un premier but pour les siens, avant d’en rajouter un deuxième vers la 8e minute de jeu, forçant la tenue d’une période de prolongation. L’ailier droit Andrei Kostitsyn compte une mention d’assistance sur chacun des deux buts de Cammalleri.
 
Après cinq minutes infructueuses, les deux équipes se sont retrouvées en tirs de barrage.
 
Sans surprise, l’auteur des deux buts du Tricolore a été envoyé le premier, mais le gardien des Wings Jimmy Howard l’a freiné dans son élan. Tomas Plekanec a connu le même sort, alors que de l’autre côté de la patinoire, Carey Price cédait coup sur coup sur les lancers de Henrik Zetterberg et Pavel Datsyuk.
 
Il s’agissait d’une première défaite en temps supplémentaire pour le Canadiens, eux à qui le temps supplémentaire a profité à 8 reprises depuis le début de la saison.
 
Carey Price a été une fois de plus très solide devant son filet, arrêtant 32 des 34 tirs dirigés vers lui, alors que son vis-à-vis ne recevait que 18 lancers.
 
Le Tricolore devait se défendre sans Brian Gionta, mais aussi sans son premier joueur de centre Scott Gomez, blessé lors du match de la veille à Washington. Tomas Plekanec, le meilleur pointeur de l’équipe à date cette saison, a vu son temps de jeu grimper à 25 minutes.