Le Canadiens vole le match à Toronto


Samedi, 26 décembre 2009 22h07
Canadiens de Montréal 3 vs Maple Leafs de Toronto 2 (prolongation)
Samedi 26 décembre 2009 - Centre Air Canada (Toronto)

Il s'en est fallut de peu, mais le Canadiens de Montréal est parvenu à étirer sa séquence de victoires à quatre en disposant des Maple Leafs de Toronto en prolongation.

C'est un but rapide d'Andrei Kostitsyn qui a tranché le débat en début de période de prolongation, après avoir passé les deux dernières périodes à se faire dominer par les hôtes de la soirée.

L'aîné des frères K. a décoché un brillant tir voilé pour inscrire son douzième but de la saison, alors qu'Andrei Markov et Scott Gomez obtenaient des mentions d'assistance.


Halak bombardé à nouveau

Dominé à nouveau au chapitre des tirs au but, le Tricolore peut remercier Jaroslav Halak pour la victoire.  À son quatrième départ d'affillée, le jeune gardien slovaque a fait face à 49 tirs.

En réalité, les Leafs n'étaient pas si imposants en première période, même s'ils ont inscrits 16 tirs au but. Le Canadiens s'est d'ailleurs bien tiré d'affaire avec une avance de 2-0, alors qu'ils n'avaient, eux, décoché que 9 lancers sur Jonas Gustavsson. 

Scott Gomez a inscrit le premier, en avantage numérique, alors que Tomas Plekanec a compté l'autre. Le centre tchèque en est maintenant à 10 points à ses quatre derniers matchs, et 44 au total (en 40 matchs).

C'est plutôt en deuxième et troisième périodes que les Leafs en ont fait voir de toutes les couleurs à Jaroslav Halak. 

Le jeune cerbère a été brillant, mais n'a pas pu faire de miracle face à un tir du défenseur Ian White, tard en deuxième période. Il n'a pu contrôler le disque non plus lors d'une séquence confuse près de son filet qui a permis à Jason Blake de niveler la marque tôt en troisième période.

Les hommes de Jacques Martin ont tenu le coup, de peine et de misère, jusqu'à la fin du troisième tiers, acquérant un point au classement automatique.

Le but en prolongation de Kostitsyn (un deuxième but en autant de matchs) est venu clore le débat en faveur du Tricolore qui, en dépit de sa performance inégale, peut se réjouir d'une récolte parfaite de 8 points en 4 matchs à date dans ce voyage de 7 matchs à l'étranger.

Prochain arrêt: lundi soir à Ottawa, pour affronter les Sénateurs.