Canadiens de Montréal 4 vs Thrashers d'Atlanta 3 (prolongation)
Lundi 21 décembre 2009 - Philips Arena
Même s'ils ont été dominés sur presque toutes les facettes du jeu, les Canadiens de Montréal sont parvenus à se tirer du Philips Arena avec deux points au classement grâce à une victoire de 4 à 3 en prolongation face aux Thrashers d'Atlanta.
Les Thrashers ont doublé les Canadiens au chapitre des tirs au but (50 contre 24), en plus de les malmener en ce qui a trait aux mises en jeu (35 contre 24, 59% d'efficacité pour les Thrashers) et en temps de possession de rondelle.
Halak bombardé
Le Tricolore peut remercier Jaroslav Halak pour cette victoire, lui qui a été bombardé de 48 tirs en trois périodes et qui a tenu le fort, multipliant les arrêts miracles.
Tomas Plekanec a aussi connu un très fort match avec une récolte de 4 points (1 but, 3 passes).
De son côté, Marc-André Bergeron, employé à l'avant jusqu'à ce que Jacques Martin ne le permute à la défense lorsque Paul Mara est tombé au combat, a performé au moment où son équipe en avait le plus de besoin.
Le Québécois a compté deux buts: celui qui a créé l'égalité avec moins de 2 minutes à faire au match, et le but gagnant sur une descente infernale en prolongation.
Antropov et Kovalchuk étourdissent le CH
Chez les Thrashers, le premier trio a fait la loi: Ilya Kovalchuk a inscrit un but en toute fin de première période, alors que Nik Antropov en a inscrit deux, au début de la troisième période.
À ce point du match, le Canadiens menait 2-1 en raison des buts de Plekanec et d'Andrei Kostitsyn en deuxième période, mais cette avance était fragile en raison de la tenue du Tricolore. Les deux buts d'Antropov ont rétabli la justice, mais au final, le Canadiens a été suffisamment opportuniste pour s'en tirer avec une victoire.