Le CH impressionne, mais s'incline


Jeudi, 16 avril 2009 22h09
Canadiens de Montréal 2 vs Bruins de Boston 4
16 avril 2009 – TD Banknorth Garden (Boston)
 
Le Canadien de Montréal a montré de belles choses face aux Bruins de Boston mais se sont tout de même retrouvés avec une défaite de 4 à 2 dans ce premier match d’une série qui promet d’être enlevante.
 
Il a fallut un tir violent du défenseur Zdeno Chara, lors d’un avantage numérique en troisième période, pour briser l’égalité et permettre aux Bruins de se sauver avec la victoire.  
 
Ceux-ci avaient pourtant laissé filer une avance de 2-0 plus tôt dans le match, et le vent semblait souffler dans le dos du Canadien. Après les buts de Phil Kessel et David Krejci, au milieu de la première période, le Tricolore avait fait preuve de caractère pour revenir dans le match.
 
Avant la fin du premier tiers, Christopher Higgins a complété un bel effort d’Alex Tanguay pour réduire l’écart. Tard en deuxième, Alex Kovalev créait l’égalité en dirigeant un véritable boulet derrière le gardien des Bruins Tim Thomas.
 
Les Bruins semblaient alors jouer sur les talons. Le Canadien n’est toutefois jamais parvenu à prendre les devants.
 
Mais même si les Bruins prennent les devants dans la série, l’ardeur au travail du Canadien aura sans doute semé un doute dans l’esprit des Bruins, en plus de permettre à Bob Gainey de bâtir sur quelque chose.
 
 
L’effet Laraque
 
La présence de Georges Laraque s’est également fait sentir. Non seulement le dur à cuire du Canadien a amoindrit le facteur intimidation des Bruins, mais sa force physique lui a souvent permis de se tailler une place de choix devant le filet. Et ce, malgré la couverture d’un certain défenseur géant de 6’9 nommé Zdeno Chara!
 
Bob Gainey a d’ailleurs utilisé Georges Laraque sur le premier trio, aux côtés d’Alex Kovalev et Saku Koivu. Le numéro 17 s’est plutôt bien comporté, passant même à un cheveu d’inscrire un but important en deuxième période.
 
Le deuxième trio, lui, a continué de connaître des ennuis. Avec un seulement un tir au but et deux mauvaises pénalités écopées, Tomas Plekanec a semblé nuire à son équipe plus qu’il ne l’a aidée.  
 
 
1-0 Bruins
Les Bruins de Boston prennent ainsi les devants dans la série. Le prochain match entre les deux équipes aura lieu samedi soir, à 20h, toujours au TD Banknorth Garden de Boston.
 
La série se poursuivra ensuite au Centre Bell, à Montréal, lundi et mercredi soirs. Des billets sont encore disponibles, ici même sur spectacle.ca!