Le gala UFC 97 est en péril. L’événement d’arts martiaux mixtes prévu pour le 18 avril prochain au Centre Bell à Montréal contrevient à une paire de réglements de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec et pourrait donc se voir annulé.
Le point 12 du règlement 195.28 stipule en effet qu’il est interdit de présenter, au Québec, un combat où les coups de rotule et de coude sont permis. Ceux-ci font partie intégrante des combats de la UFC (Ultimate Fighting Championship).
Étrangement, la UFC avait déjà présenté un gala au Centre Bell l’an dernier. L’organisation XMMA, qui présente des combats du même genre, ont également présenté une demi-douzaine d’événements d’arts martiaux mixtes au Québec dans le passé, sans controverse.
Selon Cyberpresse, le règlement de la Régie était bel et bien en vigueur, mais la Régie avait toléré la tenue de ces événements. La nouvelle administration se montrerait toutefois plus stricte.
Avant même d’avoir obtenu un permis pour présenter leur gala, les dirigeants de la UFC ont écoulé 12 000 billets en pré-vente la semaine dernière. La direction de la UFC a obtenu une rencontre avec les dirigeants de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec en vue de régler la situation.