Canadiens de Montréal 3 vs Lightning de Tampa Bay 5
27 janvier 2009 - St-Pete Times Forum (Tampa Bay)
Les Canadiens de Montréal ont perdu le contrôle d’un match qu’ils semblaient pourtant maîtriser en première période. Ils se sont inclinés par la marque de 5-3 face au Lightning de Tampa Bay.
C’est le gardien Mike Smith qui a gardé le Lightning dans la partie en première période, repoussant 18 des 20 tirs du Canadien. Smith a multiplié les arrêts miraculeux, permettant à son offensive endormie de ne tirer de l’arrière que par un seul but.
Ryan Malone a inscrit le premier but du match, permettant au Lightning de prendre les devants, mais pas pour longtemps. Maxim Lapierre et Alex Kovalev ont trouvé le fond du filet à moins d’une minute d’écart l’un de l’autre.
Après avoir été dominé dans le premier tiers, le Lightning s’est réveillé en deuxième. Vincent Lecavalier, Vaclav Prospal et Steve Downie ont inscrits chacun un but, sur 6 lancers en tout. Martin St-Louis en rajoutait un autre au milieu de la troisième période, menant le match hors de portée pour le Canadien.
Guillaume Latendresse réduisait l’écart à 5-3 moins de trente secondes plus tard, mais la timide remontée du Canadien s’est arrêtée là.
Sans surprise, Mike Smith s’est mérité la première étoile du match avec ses 31 arrêts, alors que son vis-à-vis Carey Price faisait piètre figure en n’arrêtant que 19 des 24 tirs du Lightening.
Le retour au jeu de Christopher Higgins s’est donc effectué sans grand impact. Le défenseur Ryan O’Byrne, rappelé de Hamilton, a pour sa part plutôt bien paru en se montrant efficace défensivement...