Canadiens de Montréal 5 vs Hurricanes de la Caroline 1
Mercredi 23 décembre 2009 - RBC Center (Raleigh, Caroline du Nord)
Le Canadiens de Montréal a pulvérisé la soi-disante "malédiction du 23 décembre" en se moquant des Hurricanes de la Caroline pour l'emporter facilement 5 à 1.
Le Tricolore n'avait pas remporté un match à l'étranger un 23 décembre depuis 1945!
Cet imposant fait divers n'a toutefois pas eu raison des hommes de Jacques Martin qui ont vite pris le contrôle du match.
Première période endiablée
En moins d'une minute de jeu, les Hurricanes écopaient déjà d'une première pénalité, et le Canadiens s'est chargé de leur faire regretter. Andrei Markov a inscrit son 3e but en autant de match, moins de deux minutes après le début de la période.
Deux minutes plus tard, c'était au tour d'Andrei Kostitsyn d'en rajouter, cette fois à cinq contre cinq.
Les Hurricanes ont toutefois eu une chance de se remettre sur les rails lors d'une bien vilaine punition écopée par Scott Gomez. En plus d'être pris en flagrant délit de double échec, le petit centre du CH a trop rouspété au goût de l'officiel et s'est mérité une pénalité supplémentaire pour mauvaise conduite.
Le Canadiens a étouffé les deux premières minutes d'infériorité numérique, mais Brandon Sutter a profité du surnombre pour ramener l'écart à un seul but.
Les espoirs des Hurricanes auront toutefois été de brève durée. Sergei Kostitsyn a complété un beau jeu de Tomas Plekanec pour donner les devants 3 à 1 avant même la mi-période. C'est à ce moment que l'entraîneur Paul Maurice a décidé de retirer son gardien de confiance Cam Ward, qui ne performait vraisemblablement pas à la hauteur de son talent.
Avec le vétéran Manny Legacé en remplacement, les Hurricanes ne semblaient pas jouer bien mieux.
Un premier but de Glen Metropolit en avantage numérique allait mettre le compteur à 4-1 en faveur d Canadiens avant la fin du premier engagement. Le vétéran en a rajouté un autre en deuxième période.
Les hôtes de la soirée ne se sont guère montré plus menaçant pour le reste du match, alors que le Canadiens a visiblement levé le pied avec une telle avance face à un adversaire complètement dominé, ce qui a donné une deuxième moitié de match plutôt terne.
Halak encore bombardé
Même si les Hurricanes n'ont pas paru menaçants, le Canadiens leur a quand même accordé plusieurs tirs au but. Jaroslav Halak, qui entreprenait un troisième départ de suite, a fait face à pas moins de 47 lancers, alors que le Tricolore n'en dirigeait que 25 vers la cage des Canes.
Cette donnée est plutôt trompeuse, toutefois. Opportuniste, le Tricolore a été celui qui a obtenu les meilleures chances de marquer tout au long du match.
Il s'agit donc d'une troisième victoire de suite pour le Canadiens de Montréal, un départ parfait pour ce voyage de 7 matchs à l'étranger que plusieurs redoutaient.
Tomas Plekanec a ajouté 3 passes à son impressionnante récolte offensive. Le premier centre du Canadiens atteint ainsi 43 points, ce qui devrait être suffisant pour lui mériter une place de choix dans le Top 10 des meilleurs pointeurs de la Ligue (peut-être même le Top 5).
Scott Gomez compte également 3 passes au terme de ce match à sens unique.