Canadiens de Montréal 1 vs Bruins de Boston 3
13 janvier 2009 - TD Banknorth Garden (Boston)
Les Canadiens de Montréal ont bien compris pourquoi les Bruins de Boston règnent au sommet de l’Association de l’Est. Ces derniers ont défait le Canadien par la marque de 3 à 1.
Pourtant, le Canadien peut se vanter d’avoir joué tout un match.
L’intensité était au rendez-vous dès le départ. Le Tricolore s’inscrivait au pointage en premier lorsqu’Andrei Kostitsyn complétait un jeu de son jeune frère Sergei.
Mais le gardien des Bruins, Tim Thomas, allait fermer la porte pour le reste du match. Multipliant les arrêts spectaculaires, Thomas a repoussé les 34 autres lancers des Canadiens.
À l’autre bout de la patinoire, le défenseur géant des Bruins, Zdeno Chara, est parvenu à déjouer le gardien du CH Jaroslav Halak à deux reprises.
Le jeune gardien slovaque s’est toutefois montré solide pour permettre aux siens de rester dans le match.
Tard en troisième période, Tim Thomas s’est illustré en volant un but presque assuré à Sergei Kostitsyn. Peu après, une belle descente à trois de Michael Ryder, Blake Wheeler et David Krejci s’est conclu sur un troisième but, mettant fin à tout espoir pour le Canadien de niveler la marque.
Les deux équipes se défendaient à court d’actifs importants. Si le Canadien travaille sans son gardien numéro un (Carey Price), son capitaine Saku Koivu et les attaquants Christopher Higgins et Alex Tanguay, les Bruins, eux, jouent sans les Bergeron, Kessel, Sturm et Lucic.
Ceux-ci n’ont pas empêché les deux formations rivales de fournir aux spectateurs l’une des plus belles joutes de hockey de la présente saison.
Visiblement, les deux équipes qui se disputent le premier rang de l’Association de l’Est ont prouvé que leur profondeur est redoutable.