Canadiens de Montréal 3 vs Devils du New Jersey 1
Vendredi 22 janvier 2010 - Prudential Center (Newark, New Jersey)
Après une mauvaise performance face aux Blues de St-Louis mercredi au Centre Bell, on ne donnait pas cher de la peau des Canadiens de Montréal dans un match contre Martin Brodeur et les Devils, au New Jersey de surcroît. Mais les hommes de Jacques Martin ont joué un vilain tour aux Devils en copiant leur recette: un mélange d'opportunisme à l'attaque et de petits miracles devant le but.
Le Canadien a l'habitude de se buter à un Martin Brodeur en grande forme, mais cette fois-ci, c'est Jaroslav Halak qui a été le gardien dominant, repoussant 31 des 32 tirs des Devils.
Seul Zach Parise est parvenu à le déjouer, sur une échapée tôt en première période, pour donner les devants aux siens.
Benoit Pouliot a offert la réplique en inscrivant son 11e but de la saison. Il s'agissait d'un 7e but en 8 matchs pour l'attaquant franco-ontarien.
Darche et D'Agostini tentent de se faire remarquer
Puis en deuxième période, un tir en apparence inoffensif de Brian Gionta a fait une drôle de trajectoire avant de se retrouver derrière Martin Brodeur. En réalité, c'est Mathieu Darche qui l'avait accidentellement fait dévié en fonçant vers le filet.
Darche était ainsi crédité de son premier but dans l'uniforme du Canadien, à son deuxième match seulement.
Cet exploit a semblé l'inspirer puisqu'en troisième période, il a effectué une belle manoeuvre pour enlever la rondelle à un défenseur des Devils en territoire offensif, pour ensuite la remettre à Andrei Markov qui a complété un superbe tic-tac-toe en refilant la rondelle à Michael Cammalleri. Ce dernier n'a pas raté sa chance: son 24e but de la saison doublait l'avance du Canadien.
Mais Darche n'était pas le seul à chercher l'attention.
Matt D'Agostini, qui connaît des moments plutôt difficiles avec le CH, a aussi tenté de se faire remarquer et du même coup, de faire oublier le renvoi de Georges Laraque en engageant le combat face à Mark Fraser.
Le jeune attaquant du Tricolore n'a toutefois pas impressionné grand monde avec ses talents de pugiliste, se faisant largement dominé par le solide gaillard de 6 pieds 3 pouces des Devils.
Contre toute attente, le Tricolore a donc remporté un match fort important face aux Devils, un premier en sept matchs, d'ailleurs, face à Martin Brodeur et ses collègues.