Canadiens de Montréal 1 vs Capitals de Washington 5
Lundi le 19 avril 2010 – Centre Bell (Montréal)
Les Capitals mène la série 2-1
Avec une égalité de 1-1 en séries, les Canadiens de Montréal auraient pu prendre une sérieuse option sur la série en profitant de l’avantage de la glace à leur rentrée au Centre Bell. Le scénario fut cependant fort différent…
Une deuxième période dévastatrice
Après une première période à jouer sur les talons face à des Canadiens motivés et énergiques, les puissants Capitals de Washington ont cloué le bec de Jaroslav Halak en deuxième période en le déjouant à 3 reprises sur 6 tirs (13 en tout dans le match, à ce point), le chassant de la partie.
Boyd Gordon a parti le bal avec un filet en désavantage numérique, avant que Brooks Laich ne double l’avance et qu’Eric Fehr ne la triple.
Trop peu trop tard
Carey Price a alors pris la relève, mais le bulldozer rouge a poursuivi son travail de destruction avec un but de plus, celui d’Alex Ovechkin, un quatrième en 15 minutes de jeu pour les visiteurs.
Tomas Plekanec a enfin fourni une réplique en début de troisième période – mine de rien son troisième des séries, en autant de matchs – mais ce fut trop peu trop tard.
Les Capitals ont finalement battu le Canadien 5 à 1, prenant l’avance dans la série pour la première fois. C’est à Matt Bradley qu’est revenu l’honneur du dernier but avec moins d’une minute à faire au match.
Retour du débat des gardiens?
Le Tricolore pourra prendre sa revanche dès mercredi, au Centre Bell, et il y a fort à parier que le débat Halak/Price fera couler beaucoup d’encre d’ici là…
Les Capitals, eux, ont bien su profiter d'un changement de gardien au bon moment. Après avoir vu José Théodore perdre le premier match de la série et accorder 2 buts sur les 2 premiers tirs du CH lors de la deuxième partie, ils ont fait appel au jeune Semyon Varlamov qui a fait un sapré boulot pour garder les Caps dans le coup en première période ce soir...