Les Thrashers surprennent le Canadien


Mercredi, 21 janvier 2009 10h57

Canadiens de Montréal 2 vs Thrashers d’Atlanta 4

20 janvier 2008, Philips Arena (Atlanta)

 

Les Canadiens de Montréal se sont inclinés par la marque de 4 à 2 contre les Thrashers d’Atlanta. Le gardien des Thrashers, Kari Lehtonen, a fait la différence alors que Jaroslav Halak a déçu, lui qui se trouvait sur la patinoire pour un dixième match d’affilée.

 

Lehtonen s’est particulièrement illustré en troisième période. En repoussant ses 18 tirs en troisième période, il a empêché le Tricolore de compléter une remontée de trois buts.

 

Les Thrashers avaient frappé tôt en première période. Erik Christensen et Chris Thorburn ont inscrit chacun un but dans la première moitié du premier tiers.

 

Tôt en deuxième, Rich Peverley portait à trois buts l’avance des siens. C’est alors que Jaroslav Halak a été chassé du match. Carey Price s’est alors pointé pour effectuer sa première présence dans un match du Canadien depuis sa blessure à la cheville.

 

Sans doute secoué par ce troisième but de leurs opposants et le retrait de Halak, le Canadien a fait preuve de vigueur. Son réveil laissait croire qu’il arriverait à remonter la pente.

 

Max Pacioretty a profité d’un retour de lancer pour déjouer Lehtonen, lors d’un avantage numérique. Steve Bégin en rajoutait moins de deux minutes plus tard. Le Tricolore semblait alors gonflé à bloc.

 

Mais Lehtonen a fermé la porte jusqu’en toute fin de rencontre. La jeune recrue Zach Bogosian est venue ajouter un but ultime.

 

Sans surprise, Kari Lehtonen s’est mérité la première étoile du match. En tout, il arrêté 34 des 36 tirs du Canadien.