Canadiens de Montréal 1 vs Devils du New Jersey 3
14 mars 2009 – Centre Bell (Montréal)
On aurait dit que le Canadien de Montréal préférait assister à un moment historique que de remporter un match important.
La troupe de Bob Gainey n’a dirigé que 23 tirs sur Martin Brodeur et ne lui ont pas mené la vie dure. Résultat : les Devils l’ont emporté par la marque de 3 à 1, et leur gardien Martin Brodeur signait sa 551e victoire en carrière, égalant ainsi le record établi par Patrick Roy.
Après avoir copieusement hué la performance sans âme de son équipe locale (et scandé le surnom de l’entraîneur congédié Guy Carbonneau), la foule du Centre Bell a réservé une chaude ovation au gardien de l’équipe adverse pour avoir atteint ce plateau d’excellence.
Le père du gardien québécois, l’ancien photographe du Canadien Denis Brodeur, était présent et paraissait très ému. Patrick Roy était également présent pour assister à cet événement mémorable.
C’était une soirée historique à plusieurs niveaux.
Patrik Elias égalait aussi un record. Avec un but et une mention d’assistance, l’ailier gauche des Devils totalisait 701 points en carrière, tous obtenus dans l’uniforme des Devils. Il rejoignait ainsi John MacLean au sommet des meilleurs pointeurs de l’histoire des Devils.
Qui plus est, Elias atteignait ce cap avec une mention d’assistance sur le 300e but de Brian Rolston en carrière.
Du côté du Tricolore, ce match très spécial servait également de 1000e match en carrière pour Patrice Brisebois. Le vétéran défenseur a obtenu une mention d’assistance sur l’unique but des siens, qui empêchait Brodeur de couronner sa victoire historique avec un blanchissage. C’était le 20e de Tomas Plekanec.
Le capitaine des Devils Jamie Langenbrunner ajoutait un troisième but aux Devils pour mettre la partie hors de portée du Canadien.
Bob Gainey concluait ainsi sa première semaine derrière le banc du Canadien, après avoir congédié son entraîneur chef Guy Carbonneau lundi dernier. En trois matchs, ses joueurs ne lui ont offert qu’une récolte de trois points sur une possibilité de six.
Après avoir affirmé que son équipe devait se concentrer à accorder moins de tirs à l’adversaire, Gainey a vu sa troupe se faire une fois de plus doublé à ce chapitre. Les Devils ont lapidé Jaroslav Halak de 48 tirs.
Les gardiens du Canadien n’ont pas eu la tâche plus facile depuis le chambardement de Gainey qu'avan. En trois matchs, Halak et Price ont collectivement reçu 119 lancers, soit une moyenne de presque 40 tirs par match.