À défaut d'avoir une tête d'affiche rassembleuse, le jour 2 du festival Osheaga 2011 contenait une bonne dose de bons shows rock pour s'en mettre plein les oreilles.
[caption id="attachment_11572" align="alignleft" width="300" caption="Photo par Valérie Patry"]

Comme on pouvait s'y attendre, le parterre devant la scène de la rivière était pratiquement désert pour la prestation de Elvis Costello & the Imposters en fin de soirée.
Dommage, parce que Elvis Costello a prouvé qu'il avait encore de la fougue et du cran en défendant son matériel varié. Vêtu à la manière d'un animateur de jeux de foire - son décor et la danseuse dans une cage lumineuse ajoutaient à l'effet - Costello a rapidement mis le ton avec quelques titres tirés de son répertoire des années 1970, dont Watching the Detectives, You Don't Know What Love Is et Everyday I Write the Book.
Son groupe, The Imposters, soutenait le jeu inspiré de Elvis Costello, qui semblait résolu à livrer ses chansons avec un certain mordant moderne fort appréciable.
Même si la foule n'était pas nombreuse, elle semblait apprécier les titres qui s'enchaînaient du tac au tac: Alison, My Aim is True, Mystery Dance ou encore Heart of the City.
Fucked Up
[caption id="attachment_11569" align="alignright" width="300" caption="Photo par Valérie Patry"]

Un détour s'imposait toutefois du côté de la scène des arbres, où le groupe hardcore punk torontois Fucked Up s'adonnait à son sport préféré: en mettre plein les tympans.
Le chanteur Damian Abraham n'a pas perdu de temps avant d'aller rejoindre son public pour débuter le carnage. Le gros leader poilu a tôt fait de retirer son chandail afin de permettre aux spectateurs d'admirer son sexy abdomen pendant qu'il gueulait sauvagement sur la musique violente et bien maîtrisée du sextet qui était toujours sur scène.
Après 2 chansons, il était déjà temps pour Abraham de surfer la foule en état de semi-nudité.
On rapporte que le collègue torontois Sebastian Grainger de Death From Above 1979 - qui était également en prestation plus tôt en soirée afin de livrer un spectacle tout aussi tonitruant - est venu rejoindre la bande sur scène pour la fin du show. Nous avons toutefois raté cette collabo toute indiquée puisque la scène verte nous attirait vers le nectar bas de Bassnectar pour finir la soirée dans une ambiance électro.



Lupe Fiasco
[caption id="attachment_11574" align="alignleft" width="198" caption="Photo par Valérie Patry"]

Plus tôt, en début de soirée, Lupe Fiasco interprétait quelques-uns de ses titres sur la scène de la montagne.
La prestation de Lupe Fiasco a débuté dans des titres qui sonnaient un peu datés, genre retour vers les années 1990, avant de faire place au matériel plus récent de Lupe Fiasco, beaucoup plus convaincant et résolument plus rap.
Présence très énergique pour Lupe Fiasco qui a su réchauffer la foule.