Canadiens de Montréal 2 vs Maple Leafs de Toronto 5
21 mars 2009 – Centre Bell (Montréal)
Le Canadien de Montréal continue de s’enliser. Une fois de plus, le Tricolore s’est effondré, à domicile, lors d’un match face à une équipe pratiquement exclue des séries. Les Maple Leafs de Toronto ont humilié le Canadien en l’emportant 5 à 2.
Une autre équipe, un autre ancien joueur du Canadien qui revient le hanter. Cette fois-ci, c’était le jeune joueur de centre Mikhail Grabovski.
Le biélorusse a contribué à la cuisante défaite du Canadien en récoltant un but et trois passes. Grabovski connaît généralement beaucoup de succès face à l’équipe qui l’a échangé en juillet dernier et semble s’y plaire.
Son trio tout russe complété par Alexei Ponikarovsky et Nikolai Kulemin a obtenu une récolte combinée de 11 points. Première étoile du match, Ponikarovsky a inscrit 2 buts, en plus d’ajouter 2 mentions d’assistance.
Du côté du Canadien, le trio de Maxim Lapierre, Tom Kostopoulos et Guillaume Latendresse a une fois de plus montré beaucoup de vigueur, mais ce n’était pas suffisant pour tirer le Canadien hors du marasme.
Tout de même, Maxim Lapierre a inscrit deux buts en moins de trois minutes en deuxième période, portant la marque de 4-0 à 4-2. Tous les espoirs étaient permis.
Mais l’ancien gardien des Sénateurs Martin Gerber, devenu gardien numéro un à Toronto depuis la blessure à Vesa Toskala, a bloqué les 11 tirs du Canadien en troisième période pour assurer la victoire aux siens.
Jason Blake avait d’ailleurs ajouté un cinquième but au pointage des Maple Leafs, lors d’un avantage numérique.
Fidèle à ses habitudes, le Tricolore a permis à l’adversaire de lapider son gardien. Jaroslav Halak a reçu 37 tirs.