Peter Bjorn and John à Montréal: Entrevue avec Björn Yttling


Lundi, 5 septembre 2011 11h52 par Sorstu.ca

Le trio indie pop suédois Peter Bjorn and John se lançait, à la fin août, dans une tournée nord-américaine intitulée All You Can Eat Tour, qui s’arrêtera ce soir (lundi 5 septembre 2011) au Cabaret La Tulipe, à Montréal. Sors-tu.ca a rejoint le bassiste, claviériste et chanteur Björn Yttling alors qu’il se trouvait en Ohio.



Le succès, Peter Bjorn and John l’a connu en 2006 alors que son extrait Young Folks – et son air siffloté adhésif -  l’a propulsé au rang de star.



Encore fallait-il donner suite à cet album, Writer’s Block, question d’éviter d’être étiqueté « one-hit wonder ».


L'album "Writer's Block", qui a propulsé le groupe en 2006.


« Ce n’était pas notre premier album, mais c’était notre premier succès au Canada et outremer, explique Björn Yttling.  Dès que ç’a décollé partout dans le monde, nous savions que nous en aurions pour quelques albums avant de pouvoir passer à autre chose. Tu sais, Neil Young aurait sans doute voulu être reconnu pour autre chose que Heart of Gold mais ç’a pris un certain temps. Il n’a jamais vraiment écrit une chanson aussi connue et il lui a fallu plusieurs albums avant qu’on ne le considère pour l’ensemble de son oeuvre ».


Peter Bjorn and John s’est cherché pendant quelque temps. Le groupe a d’abord fait paraître un disque instrumental, Seaside Rock (en 2008), puis un album plus sombre, déconstruit et expérimental, soit Living Thing (en 2009). « Tu dois foncer et faire tes trucs: faire ton album instrumental, explorer les synthés et revenir plus tard à quelque chose de plus simple. C’est la seule façon que les gens t’apprécient pour ta musique et non par mode hipster ».


 


Gimme Some: Retour à la formule guitare/basse/batterie


On dirait toutefois que ce n’est qu’en mars dernier que Peter Bjorn and John a retrouvé sa voie avec Gimme Some, son 6e album qui marquait un retour à la pop lumineuse, efficace et cool de Writer’s Block. Les critiques et les fans l’ont d’ailleurs accueilli avec davantage d’enthousiasme que les 2 précédents.


« Ça s’est fait naturellement. Pour Gimme Some, nous souhaitions revenir à une formule guitare/basse/batterie. Ça sonnait organique, naturel; nous n’avions aucun doute que ç’allait rejoindre les gens puisque nous avions testé les chansons lors de petits concerts avant de faire paraître l’album. »


Cette relation de proximité avec les fans, Peter Bjorn and John la nourrit avec, justement, de plus petits concerts – un changement qui est la bienvenue après avoir suivi Depeche Mode en tournée en 2009, d’un aréna à l’autre – et une communication directe avec eux par le biais de son blog http://peterbjornandjohn.com/blog. Les fans sont également invités à faire part de leurs demandes spéciales en vue de la venue du trio dans leur ville par le biais du compte Twitter du groupe: @PeterBjornJohn.


« Nous avons joué à Chicago la semaine dernière et au lieu de faire une grande salle, nous avons donné 4 concerts dans une toute petite salle. Certains fans sont venus aux 4 shows et nous voulions qu’ils aient droit à des concerts totalement différents. »


« En fait, nous n’avons jamais joué 2 fois le même ‘setlist’ en show. C’est important que les fans aient leur mot à dire dans le spectacle qu’ils paient pour voir. Et du coup, ça nous tient allumés. »


Source: Sorstu.ca