Canadiens de Montréal 4 vs Sénateurs d’Ottawa 5
19 mars 2009 – Centre Bell (Montréal)
Une autre défaite pour le Canadien, à un moment où chaque victoire a une importance capitale. Les Canadiens se sont inclinés par la marque de 5 à 4 face à un adversaire qui n’aspire même plus à participer aux séries éliminatoires: les Sénateurs d’Ottawa.
Le gardien Carey Price a connu un autre match difficile. En n’arrêtant qu’11 des 15 lancers dirigés vers lui en un peu plus de 20 minutes, Price a été chassé du match.
La marque était alors de 4 à 2. Guillaume Latendresse et Nick Foligno avaient chacun inscrit un but pour leur équipe respective tôt en première période. Jason Spezza avait toutefois procuré une avance de deux points aux Sénateurs en trouvant le fond à deux reprises en moins d’une minute.
Tôt en deuxième, Alex Tanguay réduisait l’écart mais Price a laissé passer une rondelle dirigée par Jarkko Ruutu.
C’est à ce moment que Bob Gainey a fait appel à Jaroslav Halak pour remplacer Price. Halak s’est montré solide pour le restant du match, permettant au Canadien de rester dans le match.
Guillaume Latendresse en a profité pour inscrire son deuxième du match. Toute la soirée, le trio qu’il complète avec Maxim Lapierre et Tom Kostopoulos a créé de belles pièces de jeu, procurant au Canadien ses meilleures chances de marquer.
Le capitaine des Sénateurs Daniel Alfredsson a été le seul à déjouer Halak, en faisant accidentellement dévié une rondelle avec sa cuisse. Tom Kostopoulos a par la suite réduit l’écart à un seul but, mais le but égalisateur n’est jamais venu.
Une fois de plus, la défensive du Canadien a accordé 39 tirs à l’adversaire, ce qui se situe dans la moyenne des derniers matchs. Halak et Price ont collectivement reçu 200 tirs au cours des cinq derniers matchs.
Sans surprise, les Canadiens ont une fiche de 1-3-1 lors de cette série de matchs, qui coïncide avec le retour de Bob Gainey derrière le banc.