L'Autre Gala de l'ADISQ avait lieu ce soir au Metropolis, à Montréal. On y remettait une quinzaine de prix Felix dans des catégories exclues du Gala principal de l'ADISQ (qui aura lieu dimanche prochain) et comme à l'habitude, la variété était à l'honneur.
Le Pascal Picard Band a été le seul à recevoir deux trophées: ceux d'Artiste s'étant le plus illustré à l'extérieur, ainsi qu'Artiste québécois - Interprétation Autres Langues.
Ginette Reno a pour sa part remporté le prix Album de l'année - Meilleur vendeur pour son plus récent effort Fais-moi la tendresse.
Les Charbonniers de l'enfer ont rapporté chez eux le prix Felix de l'Album de l'année - Musique traditionnelle, pour La Traverse miraculeuse.
Jean Leloup a remporté son neuvième Félix en carrière pour son neuvième album Mille Excuses Milady. C'est le prix Album de l'année - Rock qu'on lui a remis, et bien entendu, Jean Leloup n'a pas raté sa chance de créer un certain malaise en échappant deux sacres lors de ses remerciements brouillonnes, et en se sauvant avec les statuettes dont les récipiendaires étaient absents.
Florence K et Karkwa récidivent
Florence K s'est méritée la statuette Album de l'année - Musique du monde. Il s'agissait de son deuxième Felix dans cette catégorie, l'autre datant de 2007.
Le vidéoclip pour la chanson La Façade de Karkwa a permis au groupe de remporter le prix Félix Vidéoclip de l'année pour une deuxième année de suite. Échapper au sort avait connu le même sort en 2008.
Renée Martel a mis la main sur la statuette de l'Album country de l'année, le duo Numéro# a remporté celui de l'Album électronique de l'année, alors que Mario Pelchat et Michel Legrand sont montés sur scène ensemble pour accepter le prix Album de l'année - Jazz interprétation.
Sylvain Cossette s'est mérité le nouveau prix Félix Album de l'année - Reprises, pour son album 70's - Volume 2. C'est à Patrick Watson qu'on a ensuite remis le Félix de l'Album anglophone de l'année pour Wooden Arms.
Finalement, c'est Malajube qui a mis la main sur l'album alternatif de l'année pour Labyrinthes.
L'humour également à l'honneur
Du côté des humoristes, Louis-José Houde a remporté le Felix Album de l'année - Humour pour son Show Caché, alors que le Spectacle de l'année - Humour est revenu à André Sauvé.
La soirée a été ponctuée des prestations de Malajube, Mara Tremblay, Renée Martel et Richard Desjardins (en duo) et La Patère rose.