Un premier trio tout flamme mène le Canadien vers la victoire


Mercredi, 25 mars 2009 12h12
Canadiens de Montréal 6 vs Thrashers d’Atlanta 3
24 mars 2009 – Centre Bell (Montréal)

Bob Gainey a eu la main heureuse en réunissant Alex Kovalev, Saku Koivu et Alex Tanguay sur un même trio. Les trois vétérans ont tricoté 5 des 6 buts du Canadien dans une victoire rassurante de 6 à 3 contre les Thrashers d’Atlanta.

Si plusieurs doutaient de l’efficacité d’une telle triade, les sceptiques seront sans doute confondus. Le premier trio a bourdonné toute la soirée autours du gardien des Thrashers Kari Lehtonen et le dommage qu’il a causé à l’adversaire a soulevé l’équipe vers une victoire convaincante.

Alex Tanguay a inscrit deux buts, en plus d’amasser trois mentions d’aide. Alex Kovalev comptait également deux buts tout en ajoutant une passe à son dossier, alors que Saku Koivu comptait son 14e de la présente saison en plus d’ajouter deux passes.

Alex Kovalev est même passé à un cheveu de compléter un tour du chapeau. Un violent tir dirigé vers la cage des Thrashers a frappé le poteau, en troisième période.

Qui plus est, le trio a particulièrement brillé en avantage numérique. Si Christopher Higgins s’est illustré en avortant bon nombre de situations potentiellement dangereuses en désavantage numérique, Koivu, Tanguay et Kovalev se sont habilement chargés de faire payer aux Thrashers leur indiscipline. Trois des cinq buts du trio ont été inscrits en avantage numérique, tous en deuxième période.

Glen Metropolit, qui a complété une belle passe soulevée de Christopher Higgins, a marqué l’autre but du Canadien. Joey Crabb, Ilya Kovalchuk et Zach Bogosian ont fournit la réplique chez les Thrashers.

Le Canadien a également fait exception à l’une de ses plus grandes faiblesses récemment: les tirs au but concédés. Carey Price n’a reçu que 25 tirs. La performance du gardien n'a pourtant été que passable, mais la charge défensive du Canadien s'est occupé de remporter le match.

Difficile de croire que Kari Lehtonen n’ait reçu que 22 tirs, n’arrêtant que 16 d’entre eux.

Le Canadien brise ainsi une mauvaise séquence de cinq défaites consécutives, à un moment où chaque victoire compte. Huitième au classement de l’Association Est, le Tricolore se distance à 2 points de classement de la neuvième position occupée par les Panthers de la Floride.