Une remontée spectaculaire permet au CH de vaincre les Islanders


Lundi, 3 novembre 2008 10h00

Canadiens de Montréal 5 vs Islanders de New York 4
01 novembre 2008 - Nassau Veterans Memorial Coliseum (Long Island, New York)


Le Canadien de Montréal l’a échappé bel samedi dernier, l’emportant 5 à 4 contre les Islanders de New York, à Long Island.

 

Pourtant, les Islanders étaient en plein contrôle après 40 minutes de jeu. Tôt dans le match, l’ancien Canadien Mark Streit rappelait à ses ex-collègues ce qu’il faisait de mieux l’an dernier en trouvant le fond du filet lors d’un avantage numérique.

 

Ses coéquipiers Jon Sim, Bill Guérin et Frans Nielsen allaient accentuer l’avance des Islanders alors qu’Alex Kovalev était le seul à s’être inscrit au pointage chez le Canadien.

 

C’est à 7:48 du troisième tiers que la machine offensive des Canadiens de Montréal s’est mise en marche. Tomas Plekanec en enfile deux de suite en moins de trois minutes, sur deux passes de Kovalev et une superbe séquence d’Andrei Kostitsyn qui s’est faufilé à travers la défensive newyorkaise.

 

De retour au sein du trio de Saku Koivu, Christopher Higgins allait par la suite créer l’égalité avec son premier but de la présente saison. Le vent dans les voiles, Montréal prend même les devants grâce une habile déviation de rondelle signée Alex Kovalev, son deuxième du match.

 

Une période intense suffisait au Tricolore pour l’emporter, en temps réglementaire de surcroît. La défaite est d’autant plus crève-cœur pour les Islanders puisque leur gardien Yann Danis, ancien troisième gardien chez les Canadien, avait fait plutôt bonne figure. Il s’agissait de son premier match dans la LNH en presque trois ans.

 

Les Canadiens de Montréal l’ont bombardé de 32 lancers au cours de la rencontre, dont la moitié de ce nombre en troisième période. Carey Price a pour sa part arrêté 27 des 31 tirs décochés par les Islanders pour signer sa sixième victoire en 8 matchs cette saison.


PROCHAIN MATCH

 

Les Canadiens de Montréal bénéficieront d’une autre pause prolongée avant d’affronter les Blue Jackets à Colombus, ce vendredi.

 

L’équipe de l’Ohio ne pourra compter sur son gardien étoile Pascal Leclaire, tenu à l’écart en raison d’une blessure à la cheville depuis le 27 octobre dernier.

 

Le gardien auxiliaire Fredrik Norrena garde le fort depuis, mais sa moyenne de 0,872 n’est pas assez pour permettre à son équipe à l’offensive anémique de se sortir du pétrin.

 

Avec une fiche de 4-6-2, les Blue Jackets sont bons derniers dans la division centrale et partage avec quatre autres équipes l’avant-dernier rang de la conférence Ouest.

 

Les Blue Jackets peuvent toutefois compter sur quelques joueurs de haut calibre qui pourraient reprendre leur pleine forme à tout moment. Rick Nash, Kristian Huselius et Jason Chimera sont des avants redoutables qu’il vaudrait mieux ne pas sous-estimer.

 

Les Canadiens n’ont certainement pas oublié ce dont R.J. Umberger est capable non plus. Dans l’uniforme des Flyers de Philadelphie, Umberger avait créé suffisamment d’ennuis aux Canadiens pour les éliminer des séries éliminatoires au deuxième tour, au printemps dernier.

 

La recrue Derick Brassard s’illustre également depuis le début de la saison. Il s’impose comme le premier pointeur de l’équipe cette année avec une fiche de 4 buts et 7 mentions d’assistance en 11 matchs.

 

Si le gardien Norrena et la défensive des Blue Jackets parvient à freiner les élans offensifs des Canadiens, l’équipe de Colombus pourrait bien créer une surprise ce vendredi…