Canadiens de Montréal 4 vs Bruins de Boston 5 (prolongation)
09 avril 2009 - TD Banknorth Garden (Boston)
Le Canadien s’est incliné face aux Bruins de Boston mais est parvenu à tenir bon jusqu’en prolongation. Le point au classement étant suffisant pour s’assurer d’une place en séries, on peut facilement parler d’une victoire dans la défaite.
D’autant plus que l’adversaire était coriace. Et robuste.
L’étrange décision de Bob Gainey de garder les costauds Georges Laraque et Gregory Stewart sur la passerelle a semblé hanter le Canadien, notamment en deuxième période lorsque le ton a monté d’un cran. Mike Komisarek et Josh Gorges se sont particulièrement fait rudoyer, alors que des joueurs comme Ryan O’Byrne et Matt D’Agostini ont dû jeter les gants pour tenir tête aux Bruins.
Mais au bout du compte, l’indiscipline des brutes bostonnaises aura permis au Canadien de revenir de l’arrière.
Grâce à des buts de Patrice Bergeron, Phil Kessel et Mark Recchi, les Bruins menaient 3 à 1 dans le premier tiers de la deuxième période. Seul Alex Kovalev avait alors réussi à s’inscrire au pointage chez le Tricolore.
C’est alors que l’avantage numérique du Canadien s’est mise en marche. En l’espace de trois minutes, le Tricolore est parvenu à niveler la marque grace à des buts de Matt D’Agostini et Mathieu Schneider.
Retour au jeu de Schneider
Ce dernier effectuait un retour surprise. Blessé à l’épaule samedi dernier lors du match contre les Maple Leafs, Schneider devait subir une opération et rater le restant de la saison, selon ce que rapportait RDS. Rumeur démentie avec un grand sourire par le principal intéressé après le match.
D’ailleurs, Schneider n’a montré aucun signe de douleur ni de raideur lors de ce match âprement disputé et physiquement demandant.
Plus tard en deuxième, Matt D’Agostini a inscrit son deuxième du match, sans aide, pour donner les devants aux siens. Voilà qui portait la réplique du Canadien à trois buts consécutifs, en moins de dix minutes.
Toutefois, le Tricolore n’est pas parvenu à conserver son avance. Le défenseur format géant Zdeno Chara a profité d’une avantage numérique pour déjouer Carey Price et égaliser la marque.
Le match s’est porté en prolongation. À 2:42, Patrice Bergeron est venu soutirer la rondelle à Maxime Lapierre avec un coup d’épaule bien placé. Mark Recchi a complété une belle passe pour inscrire son deuxième du match et empêcher le Canadien de se glisser au septième rang de l’Association Est.
Le Canadien en séries!
Avec la victoires des Rangers de New York hier soir, le Canadien et les Blue Shirts se retrouvent désormais à égalité avec 93 points au classement. Avec chacun un match à jouer samedi soir, les deux équipes se batteront maintenant pour le septième rang, tout en sachant que leur place est assurée pour la danse du printemps.