Victoire du Canadien dans un match spectaculaire face aux Capitals


Dimanche, 11 janvier 2009 11h00

Canadiens de Montréal 5 vs Capitals de Washington 4
10 janvier 2009 - Centre Bell (Montréal)


Les Canadiens de Montréal et les Capitals de Washington ont offert tout un spectacle offensif aux 21 893 détenteurs de billets au Centre Bell, à Montréal. Le Canadien s’est sauvé avec une victoire in extremis de 5 à 4.

 

Les deux gardiens avaient du pain sur la planche. Jaroslav Halak, toujours en remplacement de Carey Price qui soigne une blessure à la cheville, et son vis-à-vis Brent Johnson ont chacun vu 35 rondelles dirigées vers eux.

 

Alors que les deux équipes semblaient se diriger vers une période de prolongation en raison d’une égalité de 4 à 4 au pointage tard en troisième période, Sergei Kostitsyn a joué les héros.

 

Le plus jeune des deux frères Kostitsyn a enfilé son huitième but de la saison… avec moins de 30 secondes à faire au match! C’était le quatrième but du Canadien en troisième période.

 

Deux des trois autres ont été réussis lors d’avantages numériques. Robert Lang est l’auteur d’un des deux, l’autre étant l’œuvre du frère cadet de Sergei, Andrei.

 

Tomas Plekanec a pour sa part inscrit les deux autres buts du Canadien lors de cette rencontre. En première période, il s’échappait face au gardien Brent Johnson alors que le Tricolore se défendait à court d’un homme. Plekanec inscrivait ainsi son neuvième but de la saison, un troisième en infériorité numérique.

 

Du côté des Capitals, Alexander Semin s’est également permis de compter à deux reprises. Tomas Fleischmann et Michael Nylander ont offert les autres buts des Capitals, tous deux en troisième période.

 

En remportant ce duel, le Canadien permettait à son entraîneur Guy Carbonneau de se mériter sa toute première participation au Match des Étoiles, le 25 janvier prochain. Carbonneau agira à titre d’assistant à l’entraîneur des Bruins de Boston Claude Julien pour l’équipe de l’Association Est.