Canadiens de Montréal 3 vs Islanders de New York 0
Samedi 19 décembre 2009 - Nassau Coliseum (Long Island, NY)
Plusieurs se demandaient si le retour d'Andrei Markov aurait des répercussions dès le premier soir, et le défenseur a répondu positivement. Markov a marqué deux des trois buts des siens dans une victoire de 3-0 face aux Islanders, à Long Island.
Jaroslav Halak, appelé à remplacer Carey Price, a ainsi signé son premier blanchissage de la saison. Le gardien slovaque a été intraitable, frustrant notamment le jeune Matt Moulson à deux reprises et bloquant les 40 tirs dirigés vers lui.
Les unités spéciales font la différence
Mais la vedette de la soirée, c'était Andrei Markov qui n'a pas montré le moindre signe de rouille malgré le fait qu'il était de retour après plus de deux mois d'absence.
Markov s'est montré opportuniste tout d'abord en première période, balayant une rondelle libre derrière le gardien lors d'une situation d'avantage numérique.
En deuxième période, il a répété l'exploit, une fois de plus en avantage numérique. Le défenseur bénéficiait de tout l'espace voulu pour décocher un violent tir par-dessus l'épaule du gardien Martin Biron.
Glen Metropolit a complété la marque en inscrivant son huitième but de la saison, encore une fois en avantage numérique.
Les unités spéciales ont d'ailleurs fait toute la différence. Le Canadiens a concrétisé trois de ses cinq situations d'avantage numérique, tandis que les Islanders n'ont rien fait qui vaille lors des cinq leurs.