Victoire in extremis du Canadiens face aux Hurricanes


Mercredi, 18 novembre 2009 00h33
Canadiens de Montréal 3 vs Hurricanes de la Caroline 2 (tirs de barrage)
Mardi 17 novembre 2009 - Centre Bell (Montréal)

Le Canadiens de Montréal ne pouvait pas se permettre d'échapper un match à domicile face aux Hurricanes de la Caroline, la pire équipe du circuit Bettman au classement. Il s'en est fallut de peu: le Tricolore est venu à bout de son adversaire de peine et de misère, grâce à un but de Maxim Lapierre en sixième ronde des tirs de barrage.

Si on s'en tient aux deux points de classement, on pourrait dire que c'était mission accomplie pour le Canadiens ce soir. Autrement, force est d'admettre que la courte victoire du Tricolore a de quoi inquiéter.

Humilié face aux Predators de Nashville vendredi soir, le Canadiens se devait de rebondir face à la dernière équipe au classement de la Ligue. 

Même si l'effort semblait plus constant et que le Canadiens tenait tête à son adversaire au chapitre des tirs au but (35 pour le CH, contre 32 pour les Hurricanes), les résultats ont tardé à venir.

Max Pacioretty a toutefois été le premier joueur à s'inscrire au tableau, en complétant une belle passe de Tomas Plekanec, en première période.

Mais au deuxième tiers, les Hurricanes ont répliqué avec deux belles pièces de jeu qui ont, coup sur coup, permis à Brendon Sutter et Jussi Jokinen d'inscrire chacun leur cinquième but de la saison.

Ce n'est que tard en troisième période que le Tricolore a nivelé la marque. Andrei Kostitsyn a trouvé le fond du filet avec moins de 3 minutes à faire au match, forçant la tenue d'une période de prolongation.


Price se dresse pour son équipe

Manny Lagacé, qui est venu remplacer le gardien Michael Leighton devant le filet des Hurricanes en deuxième période, a eu la vie plutôt facile lors de ces 5 minutes supplémentaires, mais Carey Price, lui, a du s'illustrer pour garder les siens dans le match.

Une fâcheuse pénalité au défenseur Jaroslav Spacek a mis le Canadiens dans l'eau chaude, à moins de deux minutes de la fin. La brigade défensive du Tricolore a toutefois tenu le coup. 

Toujours solides, les deux gardiens n'ont rien laissé passer lors des 5 premières rondes des tirs de barrage.

Lagacé arrêtait coup sur coup les élans de Michael Cammalleri, Scott Gomez, Andrei Kostitsyn, Tomas Plekanec et Guillaume Latendresse. 

Price, lui, n'accordait rien qui vaille à Tuomo Ruutu, Jussi Jokinen, Rob Brind'Amour, Sergei Samsonov et Bryan Rodney. 

Maxim Lapierre a finalement tranché le débat en atteignant le coin supérieur droit du filet des Hurricanes à l'aide d'un tir vif et précis. Price arrêtait du bout de la jambière la rondelle dirigée par Matt Cullen, un coup de chance tout de même fort apprécié.

Le Canadiens de Montréal aura avantage à bâtir sur cette victoire, car il aura droit à des adversaires plus coriaces ce weekend: les Capitals de Washington, à Washington vendredi soir, puis les Red Wings samedi, au Centre Bell.