Victoire inespérée du Canadien à Anaheim


Dimanche, 7 mars 2010 22h55
Canadiens de Montréal 4 vs Ducks d'Anaheim 3 (tirs de barrage)
Dimanche 7 mars 2010 - Honda Center (Anaheim)

À 2 minutes de la fin de la troisième période, rien ne laissait présager une victoire des Canadiens de Montréal face aux Ducks d'Anaheim ce soir. Et pourtant, un revirement inattendu a mené la troupe de Jacques Martin à une victoire de 4 à 3 en tirs de barrage.

Du côté des Ducks, on peut parler d'une défaite crève-coeur, eux qui menaient 3 à 1 après 58 minutes de jeu.

Pour les Canadiens, les buts de Brian Gionta et Andrei Markov, leur ont permis de mettre la main sur un précieux point au classement. Celui de Tomas Plekanec, en quatrième ronde des tirs de barrage, en ajoutait un autre.


Price chassé du match

Le match était pourtant mal parti pour les Canadiens. Le gardien partant Carey Price a plutôt mal paru en première période. Corey Perry, Lubomir Visnovsky et Scott Niedermayer en ont profité pour inscrire 3 buts pour les Ducks en 11 tirs.

Sans surprise, Jacques Martin a opté pour un changement de gardien au début de la deuxième période. Jaroslav Halak n'a d'ailleurs rien laissé passer par la suite.

Tomas Plekanec a remis le Tricolore sur les rails en inscrivant son 19e but de la saison, vers le milieu du match, avant de voir Gionta et Markov forcer la tenue d'une période de prolongation.


Controverse en fusillade


Après une période de prolongation infructueuse, les deux gardiens devaient se mesurer aux meilleurs attaquants de l'équipe adverse en tirs de barrage. 

Les Ducks ont envoyé Corey Perry et Teemu Selanne, qui ont raté la cible, ainsi que Ryan Getzlaf, qui a pour sa part déjoué Jaroslav Halak.

Après les tentatives ratées d'Andrei Markov et de Scott Gomez, Brian Gionta devait déjouer Jonas Hiller pour garder le CH en vie. Son lancer a été immobilisé sous le bras du gardien des Ducks, mais celui-ci, en cherchant le disque, l'a lui-même déposé au fond du filet. 

Les arbitres ont jugé que le disque n'avait pas été immobilisé suffisamment longtemps et les tirs de barrage ont continué.

Halak a trouvé le moyen de contenir James Wisniewski, alors que Hiller cédait face au tir de Plekanec pour donner une victoire inespérée au Tricolore. 


Course aux séries


Avec ces deux points au classement, les Canadiens de Montréal dépassent les Bruins au classement de l'Association Est, et se retrouvent au 7e rang, avec le même nombre de points que les Flyers de Philadelphie (70) même si ceux-ci ont 2 matchs en main.